A- La protection contre le Harcèlement

 

    A- La protection contre le Harcèlement

Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le Code du travail protège non seulement le salarié victime de harcèlement sexuel mais aussi le salarié victime de harcèlement moral au travail.

La protection contre le harcèlement sexuel

Selon le code du travail, aucun salarié, aucun candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir les agissements de harcèlement de tout personne dont le but est d'obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d'un tiers (C. trav., art. L. 122-46). Cette disposition protège également les salariés qui ont témoigné de tels agissements ou qui les ont relatés.

La protection contre le harcèlement moral

Selon le même code, aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. De même, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi, ou refusé de subir, des agissements de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés (C. trav., art. L. 122-49). Les formes de harcèlement moral visés par la loi sont multiples : reproches incessants, pressions, mise en œuvre d'objectifs impossibles, discrédit systématiquement, isolement, etc.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×